Vous souhaitez devenir chef d’entreprise ? Pour cela, vous pouvez choisir de créer une entreprise ou bien d’en reprendre une. Entre prendre les rênes d’un projet en totale construction et diriger une entreprise et une équipe déjà bien établie, ces deux options présentent de bons comme de mauvais côtés. Quels sont-ils ?
En quoi la création d’entreprise est-elle intéressante ?
Développez votre idée à votre guise !
La première étape si vous souhaitez devenir entrepreneur est de trouver une idée d’entreprise (lien formation) afin de commencer à étudier le marché dans lequel vous souhaitez développer votre business. Si vous avez déjà une idée, créer une entreprise pour développer votre idée totalement librement à votre image en fonction de vos priorités. En effet, La création d’entreprise vous permet c de piloter votre projet de A à Z en suivant totalement vos intuitions ! A l’inverse, du fait des contraintes que vous pourriez rencontrer, la reprise d’entreprise pourrait être frustrante. Pour cette démarche vous devrez vous adapter à des équipes déjà établies.
Créer son entreprise : un coût plus intéressant à court terme
Concernant les formalités administratives, le coût de la création d’entreprise est particulièrement faible (lien article). L’investissement est progressif, il accompagne le développement de votre projet. Vous pouvez tout à fait vous lancer directement dans votre entreprise sans prendre trop de risques (lien article), en économisant vos ressources notamment.
L’un des principaux problèmes de la reprise d’entreprise est de trouver le bon dossier. L’essentiel du marché est confidentiel et les bonnes affaires ne courent pas les rues. En matière de cession d’entreprise, le cédant est toujours maitre du jeu jusqu’à la signature définitive. La durée de transmission peut prendre entre un à deux ans, entre la recherche d’entreprise, les négociations avec le cédant et l’accord final ! Pendant cette période, vous devez vivre et votre épargne peut se retrouvée largement entamée par toute cette démarche souvent onéreuse et ceci d’autant plus si vous n’avez pas d’emploi à côté.
Une stratégie de développement passionnante et formatrice
Une fois votre entreprise créée, vous allez devoir faire face à tous les aspects de l’entrepreneuriat : le Business Plan, le juridique, le marketing, la communication, la relation clients, etc. Petit à petit, vous allez apprendre sur ces sujets et adapter votre stratégie en fonction du développement de l’entreprise. Au niveau humain, vous aurez la possibilité de recruter les personnes que vous souhaitez et qui partagent la raison d’être de votre entreprise.
A l’inverse, en cas de rachat, vous devrez être accepté par une équipe déjà installée qui devra s’adapter à vos demandes et à votre vision. Votre risque est de découvrir une équipe en place qui n’accepterait pas certaines de vos décisions.
En quoi la reprise d’entreprise est-elle intéressante ?
Lancez-vous dans une activité déjà en marche
Si la reprise d’entreprise a un avantage notable, c’est bien le fait que tout est déjà mis en place : les clients, la renommée, les partenariats, l’équipe… Cela vous permet donc de passer moins de temps à réaliser des tâches administratives, juridiques, marketing, etc. : dans la mesure où vos collaborateurs sont déjà au travail et qu’ils ont leur expérience du marché. En tant que repreneur d’entreprise, votre premier objectif sera de maintenir l’activité puis de la développer pour être capable de rembourser les emprunts que vous avez contractés lors du rachat.
A la différence du métier de créateur d’entreprise, votre travail sera en effet beaucoup plus axé sur le management d’équipe. Généralement, il est préférable que vous ayez une solide expérience en entrepreneuriat et en direction d’entreprise pour reprendre une affaire.
La reprise d’entreprise : un coût plus intéressant à moyen et long terme
A court terme, la reprise d’entreprise a un coût élevé dans la mesure où vous allez acheter une affaire : avec peu de ressources financières, il est très compliqué de reprendre une entreprise. Notez tout de même que pour les bons dossiers vous pouvez obtenir un prêt pour la reprise car le banquier a la possibilité d’analyser des résultats concrets en s’appuyant sur les derniers bilans de votre cible : il vous accordera donc plus facilement sa confiance. A moyen et long terme, la reprise d’entreprise peut coûter moins cher que la création car l’équilibre financier de l’entreprise existe déjà : le processus économique est donc plus clair et vous permet de limiter les risques.
L’atout principal est que vous pourrez vous verser un salaire dès le début de votre activité en vous basant sur la rémunération de l’ancien chef d’entreprise. Lorsque vous créez une entreprise, vous pouvez tout à fait ne pas percevoir de rémunération pendant quelques mois, voire quelques années.
Bien que le processus de création ait des similitudes avec le processus de reprise d’entreprise, notamment par le fait que vous devez être bon(ne) en négociation dans les deux cas, votre choix doit se faire en fonction de votre profil. Si vous avez peu d’expérience, peu de moyens financiers mais une idée totalement novatrice, CréActifs vous recommande de créer votre entreprise (lien 4 jours pour créer). Si toutefois vous avez déjà créé différentes entreprises et avez envie de vous épanouir dans la direction d’équipes, la reprise d’entreprise (lien formation reprise) est faite pour vous !