Se former à la création d’entreprise, est-ce bien utile ?

Se former à la création d’entreprise, est-ce bien utile ?

Cette question est naturelle. En effet nous avons tous vu des témoignages de chefs d’entreprise qui nous racontent leur parcours d’un air de vainqueur assuré ! « J’ai démarré avec rien, au fond de mon garage, j’ai développé mon entreprise et je montre fièrement aujourd’hui la réussite de l’autodidacte que je suis ! »

Quelle belle histoire, mais aussi souvent, quelle belle légende !

La vérité c’est que nous même, chefs d’entreprise, nous nous formons en permanence. Cela fait partie de nos obligations professionnelles. Pouvons-nous imaginer un chef d’entreprise ignorant aujourd’hui le concept de l’inbound marketing ou ne sachant pas utiliser un tableur Excell pour réaliser ses tableaux de bord ?

Il faut comprendre ce qui caractérise le métier de chef d’entreprise. Y-a-t-il une différence entre un responsable de business unit, un chef de magasin, un directeur d’agence et un chef d’entreprise ? Assurément oui. Le chef d’entreprise est le responsable ultime de ce qui se déroule dans son affaire. Pas de recours possible, si tel ou tel collaborateur enfreint une règle quelconque ou commet une faute juridique, fiscale, commerciale, technique …de quelque ampleur qu’elle soit, c’est au chef d’entreprise d’assumer les conséquences de toute nature financière, voire pénale.

En réalité, les chefs d’entreprise se forment constamment. C’est leur responsabilité de dirigeant de comprendre les évolutions techniques ou professionnelles qui leur permettent d’exercer leur principal métier, celui de décider et d’entraîner l’entreprise pour assurer son développement dans un contexte de plus en plus complexe.

Puisque les chefs d’entreprise se forment en permanence, il serait alors particulièrement imprudent que les créateurs futurs dirigeants ne s’intéressent pas également à leur propre formation.

Donc, se former à la création d’entreprise, est-ce bien utile ?

Oui cela est nécessaire, voire indispensable pour les futurs chefs d’entreprise !

Quels objectifs pour cette ou ces différentes formations ?

Les objectifs vont être variables et doivent s’adapter à chaque situation particulière. En voici quelques-uns :

  • Acquérir les connaissances indispensables
  • Organiser les différentes étapes de la création
  • Préciser son projet
  • Développer son réseau
  • Accélérer la croissance de la jeune entreprise

A ce stade, nous n’avons pas évoqué un des premiers objectifs : ne pas rester seul avec son projet. Le créateur d’entreprise est souvent caractérisé par son absolu besoin d’échanger autour de son projet, de tester sa communication de peser et soupeser les différentes options qui s’offrent à lui. Echanger sur une future création d’entreprise est une nécessité impérieuse pour le porteur de projet. Le temps de formation est un temps de bienveillance et d’écoute, c’est un moment de partage et d’approfondissement qui permet au créateur de réfléchir, d’infléchir ou non son projet en réponse des interrogations énoncées par les formateurs ou les autres participants à la formation. 

Acquérir les connaissances indispensables

Comment parler avec un expert-comptable sans avoir un minimum de connaissances sur le fonctionnement d’un bilan ou d’un compte d’exploitation ? Est-ce efficace de demander un financement à sa banque sans savoir comment se présente un business plan ? Est-ce sérieux de confier sa communication à une agence sans connaître les règles de fonctionnement d’un site internet ? Est-ce raisonnable de recruter un salarié ou un stagiaire sans un minimum de connaissances sur les obligations de l’employeur ?

Choisir son statut d’entreprise, réaliser un prévisionnel financier, créer ses tableaux de bord, savoir communiquer sur son entreprise, sur ses produits, apprendre à créer une gamme de services ou de produits, réaliser un plan d’action commerciale, connaître son marché, vendre …

Toutes ces connaissances et ces actions sont indispensables pour conforter la réussite d’un projet d’entreprise.

Mais la théorie n’est utile que si elle trouve une application pratique, réaliste et concrète pour la conduite du projet. C’est pourquoi chez Créactifs, les formateurs sont eux même chefs d’entreprise afin d’apporter des connaissances immédiatement applicables à votre projet.

Organiser les différentes étapes de la création

Par où commencer la création de son entreprise ? A quel moment déposer les statuts ? Quand prendre contact avec un expert-comptable ? Peut-on rencontrer des prospects avec un produit en cours d’élaboration ? Réaliser son logo, est-ce prioritaire par rapport au choix du circuit de distribution ? A quel moment peut-on commencer à facturer ? Qui rencontrer en premier ? Nos concurrents ou nos fournisseurs ? Communiquer rapidement ou finaliser son offre ? A quel moment recruter ?

Il n’existe pas de réponse systématique à toutes ces questions. Mais décider en chef d’entreprise, c’est choisir et prioriser. La formation vous donne les outils pour faciliter vos décisions. Les questions posées par les différents formateurs, les réponses qu’ils vous suggèrent vous entraînent à la façon des sportifs pour que vous osiez prendre rapidement les décisions opportunes en recherchant les informations au bon endroit. C’est le résultat de cette formation à la « posture de chef d’entreprise » qui vous permet d’exercer pleinement votre nouveau métier de décideur.

Comme on le sait, le chef d’entreprise est seul responsable des résultats sociaux, commerciaux ou financiers. La formation aide significativement à endosser ces nouveaux habits.

Savoir déterminer les priorités, organiser dans le temps les actions nécessaires, cela s’apprend. C’est un objectif principal d’une formation à la création d’entreprise.

Préciser son projet

Parfois certains créateurs d’entreprise n’ont pas de projet précis ! Ils sont juste animés par le ferme désir de prendre en main leur destin. Être indépendants. Ne pas subir de décisions « d’en haut ou de là-bas ». D’autres ont un projet bien précis qui évoluera en étant confronté à la réalité du marché ou des contraintes de mise en œuvre.

En réalité les projets, évoluent en permanence…et c’est normal. Le chef d’entreprise est constamment soumis à des circonstances intérieures ou extérieures qui nécessitent une évolution plus ou moins drastique des projets. Cette évidence se traduit dans les startups par l’action de « pivot » pratiquée quasi systématiquement dans ce type d’aventure.

Tout au long de la formation, les projets se transforment donc, parfois ils changent radicalement. C’est bon signe que cela puisse se faire, cela signifie que les échanges avec les formateurs et avec le groupe portent leurs fruits. Ils enrichissent le projet, le rende plus réaliste. Ainsi, le créateur accroît ses perspectives de réussite !

Développer son réseau

Chacun sait qu’un créateur d’entreprise sans réseau aura les plus grandes difficultés à développer son entreprise. Tous les chefs d’entreprises fonctionnent avec leur réseau. Trouver un bon avocat, changer de fournisseur, sécuriser un financement long terme, recruter un nouveau commercial…Le réseau, c’est le couteau suisse du chef d’entreprise, indispensable en toutes circonstances. La formation, c’est l’occasion de découvrir qu’on n’a pas besoin d’être sur le même secteur d’activité pour échanger des bons tuyaux, des renseignements précieux pour la conduite de nos différents projets.

Fréquemment au cours d’une formation, nous constatons chez Créactifs la création de groupes WhatsApp incluant futurs créateurs et formateurs. C’est le signe que l’échange des bonnes pratiques est rapidement perçu comme nécessaire pour la conduite d’une jeune entreprise.

Accélérer la croissance de la jeune entreprise

Pas de client, pas d’entreprise. Très fréquemment, les futurs créateurs d’entreprise éprouvent des difficultés pour réaliser leur tout premier chiffre d’affaires.

Les raisons sont nombreuses pour ne pas rencontrer ses premiers clients. « Mon produit n’est pas tout à fait au point », « je n’ai pas fini mon site internet », « je ne suis pas sûr du prix que je demande », « il faut que j’aie plus de crédibilité » ….

La formation est une formidable occasion de présenter « à blanc » son entreprise et son produit. Au fur et à mesure de cet exercice régulier, le créateur d’entreprise accroît son assurance, gagne en confiance en soi. Il ose parler plus franchement de son offre, étape indispensable pour gagner ses premiers clients. Cet entrainement est tout aussi nécessaire pour convaincre les soutiens financiers d’accompagner le projet, voire de séduire de futurs associés ou d’intégrer plus rapidement des collaborateurs motivés.

En ce sens, la formation agit un peu de la même manière qu’un incubateur ou un accélérateur de projet. Profiter de cette rampe de lancement favorisée par la formation constitue un atout remarquable au démarrage de l’entreprise !

Quels types de formations sont efficaces ?

La question dominante du moment est de savoir s’il est préférable d’utiliser les techniques d’e-learning ou d’opter pour une formation en présentiel.

En réalité, cette discussion nous paraît assez théorique et pour tout dire secondaire. Chacun de ces deux process montre ses propres inconvénients ou avantages. Il s’agit pour le futur créateur de choisir la formule la plus adaptée à son envie et à ses contraintes. Aujourd’hui un centre de formation efficace se doit de proposer toutes ces possibilités.

Le plus important : la pédagogie utilisée.

Chez Créactifs, nous sommes attachés à deux principes fondamentaux : la pédagogie de la bicyclette et l’effectuation.

La pédagogie de la bicyclette a pour objectif de permettre au futur créateur d’apprendre à développer par lui-même son entreprise. Cela signifie aider à corriger avec bienveillance les erreurs, ne pas juger en permanence, encourager la persévérance, contribuer au développement de la confiance indispensable au chef d’entreprise. Cette approche est similaire à celle utilisée pour apprendre à un enfant à faire de la bicyclette !

Enfin, nous partageons les cinq principes de l’effectuation avec les créateurs que nous accompagnons.

1. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras : Démarrer avec les moyens dont on dispose. C’est-à-dire ses compétences et son réseau

2. Perte acceptable : Agir sur la base de ce que l’on est prêt à perdre, en particulier le temps consacré à la mise au point du projet, pas de ce qu’on pense gagner.

3. Patchwork fou : Se concentrer sur la construction d’un réseau de parties prenantes pour obtenir les ressources nécessaires au développement de l’entreprise

4. Limonade : Tirer profit des surprises et ne pas essayer de les éviter.

5. Pilote dans l’avion : L’avenir dépend de ce que chacun fait, il n’y a pas d’évolution inévitable.

Souvenez-vous :

Pour développer leur entreprise, les chefs d’entreprise se forment en permanence.

Les futurs chefs d’entreprises ont également cette nécessité !